Rapport sur la solvabilité et la situation financière
Pourquoi un rapport narratif public ?
Afin de démontrer leur capacité à maîtriser leurs risques, les organismes d’assurance sont amenés, depuis le 1er janvier 2016, à tenir annuellement à disposition du public un rapport narratif dénommé le « Rapport sur la Solvabilité et la Situation Financière » ou le SFCR (Solvency and Financial Condition Report).
Le but de ce rapport est double :
- D’une part, il permet de garantir la capacité des organismes d’assurance à respecter leurs engagements vis-à-vis des assurés et donc d’assurer à ces derniers qu’ils n’encourent aucun risque au niveau de leur solvabilité sur le court et moyen terme.
- D’autre part, la communication publique permet aux assurés d’effectuer une comparaison entre les différents acteurs du marché assurantiel.
Sur quels éléments peut-on faire une comparaison entre les acteurs du marché ?
Afin de répondre aux objectifs précités, le rapport présente notamment la performance, le système de gouvernance, le profil de risque, la valorisation et la gestion de capital de l’organisme concerné ainsi que son ratio de solvabilité.
Qu’est-ce qu’un ratio de solvabilité ?
Le ratio de solvabilité est un indicateur défini au niveau européen visant à s’assurer que les organismes d’assurance disposent du patrimoine nécessaire pour couvrir leur capital de solvabilité requis (Solvency Capital Requirement – SCR).
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2023
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2022
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2021
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2020
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2019
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2018
> LE RAPPORT DE SOLVABILITÉ 2017